Journal de nos visites



Accueil Présentation Journal Impressions Photos Ecrivez-nous



Le mois de juillet

Maintenant, la fin du séjour se fait proche... Les stages sont finis, et il ne nous reste plus qu'un mois de vacances à Montréal. Mes parents ont décidé de profiter de l'occasion pour visiter le Canada, ils viennent donc passer 15 jours de vacances dans ce pays de rêve...
Avec une voiture de location, nous avons décidé de profiter un maximum de ce dernier mois au Canada. Tout d'abord, nous nous sommes dirigés vers la Gaspésie, en faisant une halte à Québec, car le voyage prévu était long. Après avoir vu Québec en hiver, on retrouve donc tout le charme de la ville, mais sous le soleil estival. Nous en avons profité pour visiter quelque chose que nous ne connaissions pas encore : une réserve indienne de Hurons. La visite quidée était très intéressante, notre guide s'appelait Celui qui a une rivière dans la bouche, et nous n'avons pas mis longtemps à comprendre pourquoi.
Après une nuit passée à Québec, nous avons poursuivi notre route en direction de la Gaspésie, en longeant le Saint-Laurent. Malheureusement, il pleuvait pendant toute la route, et nous n'avons pas pu profiter des paysages pendant le voyage. Nous sommes allés jusqu'à la pointe de la Gaspésie, en plusieurs étapes, pour finir au bord du Rocher Percé. Nous avons également fait une excursion en mer, et nous avons eu la chance de voir de nombreuses baleines à bosses. Puis nous avons repris notre route en direction de Montréal.
Aprèprès quelques jours de repos, nous avons repris la route, en passant par Toronto, en direction des Chutes du Niagara. Là-bas, nous avons pris un bâteau qui nous a emmené dans les chutes, et c'était vraiment très impressionnant. Au retour, nous nous sommes arrêtés à Ottawa, pour visiter rapidement la vieille ville. Puis nous sommes retournés à Montréal, et mes parents sont rentrés en France.
Pour le peu de jours qu'il nous restait alors, nous sommes restés à Montréal, pour profiter pleinement d'une ville qui allait bien vite nous manquer...


Jeudi 24 à samedi 26 juin

Pour le dernier week-end du mois de juin, nous nous sommes offert un week-end de rêve sur une île de rêve, l'Ile aux Coudres. C'est une île située au nord est de Montréal, dans le Saint Laurent. Pour nous y rendre, nous avons du prendre un traversier pendant 15 minutes car il n'y a aucun pont.
Nous sommes partis le jeudi 24 juin à 8h avec une voiture de location, car le 24 juin est férié au Canada (c'est le jour de la fête nationale). Nous avons fait une escale à Québec pour le repas du midi, et nous avons eu du mal à retrouver notre route, mais finalement nous sommes bien arrivés, vers 15h, sur l'île.
L'auberge que nous avions choisie était vraiment bien, avec un accueil très chaleureux, une vue magnifique sur le Saint Laurent (vue de notre fenêtre de chambre), et un petit déjeuner très bon et très copieux (une coupe de fruits frais, des gâteaux fait maison, des gauffres, de la confiture...). Bref, si vous décidez un jour de dormir sur l'Ile aux Coudres, je vous conseille vivement l'Auberge Les Eglantiers!!!
Vendredi, après le petit déjeuner, nous sommes allés à Tadoussac, qui se trouve à 1h30 de l'île. Là-bas, nous avons fait une croisière de 3h en zodiac sur le Saint-Laurent, en espérant voir des baleines. Et nous n'avons pas été déçus, car nous avons vu une dizaine de petits rorquals (des petites baleines noires), des bélugas (4m de long et tout blanc), et un rorqual commun est même passé juste à côté du bâteau. Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à les prendre en photos car elles ne restaient par longtemps à la surface. C'était une expérience inoubliable.
Et pour terminer notre week-end, nous sommes restés sur l'île le samedi matin. Nous avons loué un tandem pendant 1h15, c'était vraiment bizarre, surtout pour moi qui était derrière! J'avais un peu peur de tomber vu que ce n'était pas moi qui avait les commandes, mais finalement tout s'est bien passé.
Nous avons quitté l'île en début d'après-midi, heureux de notre week-end mais tristes de partir... Je crois bien que c'est l'un des plus beaux endroits que j'ai eu l'occasion de voir de toute ma vie, les paysages étaient vraiment magnifiques, et le coin très tranquille.


Samedi 12 et dimanche 13 juin

Ce week-end, c'était le Grand Prix du Canada, qui se déroulait à Montréal, sur l'Ile Sainte Hélène. Alors quoi de plus naturel, pour un fan de F1 comme Michaël, que d'y assister? Et croyez-le ou pas, mais moi aussi j'y suis allé:e! Je n'y suis allée que le samedi, le jour des qualifications, et j'ai assisté également à des petites courses de différentes voitures. C'était impressionnant et surtout très bruyant, mais ça valait le coup d'oeil même pour quelqu'un comme moi qui ne regarde jamais la F1 à la télé. Par contre Michaël a passé un week-end génial, il est allé voir le Grand Prix dimanche, et était très content du résultat étant donné que c'est Michaël Schumacher qui a remporté encore une fois la victoire.

Samedi 22 à lundi 24 mai

Notre dernier week-end hors de Montréal remonte à New York, il fallait donc remédier à cela!!! Nous sommes donc partis en week-end à Mont-Tremblant, car nous avions le lundi férié. Le parc du Mont-Tremblant se trouve à 1h30 de Montréal, et c'est une station de ski en hiver. Heureusement, pendant l'été, il est aussi possible de s'y plaire!
Nous avions loué une superbe voiture pour ce week-end, mais au Canada, les voitures ont pour la plupart des boî,tes automatiques. Il a donc fallu s'habituer à un nouveau type de conduite, bien plus facile qu'avec une voîte de vitesses.
Nous avons passé ces deux nuits dans une jolie petite auberge, l'Auberge Le Lupin, dans laquelle un petit déjeuner très copieux nous était servi. Je conseille donc vivement cette Auberge à ceux d'entre vous qui désireraient se rendre au au Mont-Tremblant.
Concernant les activités, on ne peut pas dire que nous nous sommes ennuyés, bien au contraire! Nous avons tout d'abord visité les environs : les différents lacs, et le village. Nous avons fait de la luge d'été, une petite ballade dans la montagne, ainsi qu'un minigolf. Enfin, la chose la plus impressionnante que nous ayons fait est un petit tour de 20 minutes en hydravion. C'était vraiment bien, et nous avons ainsi survolé ce magnifique parc.


Dimanche 2 mai

Comme le printemps est enfin arrivé à Montréal, nous avons décidé de retourner au jardin botanique, qui était désormais fleuri. Nous sommes principalement restés dans le jardin chinois, qui est magnifique, avec son lac et ses bâtiments typiques de la Chine. Puis nous avons continué notre visite dans le reste du jardin, qui offrait également un joli spectacle.

Week-end de Pâques à New York

Pour le week-end de Pâques, nous sommes allés à New York!!!!!! Nous sommes partis de Montréal le jeudi 8 avril à 22h en car (nous avons failli le rater...), pour arriver le lendemain matin vers 7h à New York. Le voyage en car était long, et nous n'avons pas réussi à dormir pendant le trajet, donc le vendredi matin nous étions crevés...

En arrivant, nous sommes allés directement à l'hotel pour nous reposer pendant 2 heures. Mais là, quelle horreur, quel hotel pourri!!! Pas de chauffage, la chambre salle, et la salle de bain encore pire... Bref nous avons du supporter cet horrible hotel pendant 3 nuits... Le seul avantage : il était très bien situé, en plein coeur de Times Square, le quartier le plus animé de Manhattan.
Après la découverte de l'hotel, nous avions une visite de la ville, à pieds, organisée par notre guide. Il nous a tout d'abord emmené prendre un petit déjeuner, devinez où!!!! A Mc Donald, et non, ce n'est pas une blague... Moi qui aime tant les tartines au nutella et le chocolat chaud, j'ai dû me contenter de pancakes avec des saucisses et de l'omelette, le tout bien gras. Beurk!
Nous avons ensuite commencé la visite de la ville à pieds : nous avons vu l'endroit où les Tours Jumelles ont été détruites, Wall Street, un musée, la Statue de la Liberté (de loin), et nous avons découvert le métro New-Yorkais. Le guide nous a laché dans Chinatown, puis nous sommes rentrés à l'hotel pour nous reposer un peu.

Le samedi 10 avril, après une bonne nuit de repos, nous étions en meilleur état et avons pu profiter pleinement de la Grosse Pomme. Nous avons commencé la journée par une visite guidée de la ville, en car cette fois-ci. Nous avons ainsi pu apercevoir les différents quartiers : Harlem, Brooklyn, Central Park (nous avons vu la maison de John Lennon, où il a été tué...), les trois ponts de New York (dont j'ai oublié les noms...), et nous avons attéri devant l'Empire State Building.
Apr&eagrave;s un repas très équilibré (pizza), nous sommes montés au 86ème étage de l'Empire State Building pour admirer la ville. C'était très impressionnant de se trouver si haut!!!
Le soir, nous avions encore une visite guidée, comprenant un repas dans un fast food chinois dégueulasse. Nous avons découvert Times Square la nuit, avec tous les écrans géants sur les immeubles, des gens partout dans les rues, des limousines, des tonnes de taxis...

Dimanche 11 avril, nous nous sommes levés tôt afin d'assister à une messe Gospel dans une église de Harlem. C'était une ambiance festive, et ils chantaient vraiment bien, mais je me suis endormie pendant la messe ;-)
Après celà, nous étions livrés à nous même dans la ville. Nous avons pris un ferry qui nous a permit de voir la Statue de la Liberté de plus près.
En fin d'après-midi, nous avons fait un tour en calèche dans Central Park, c'était très agréable et très joli. Puis nous nous sommes rendus dans le quartier italien "Little Italy" pour manger, dans un excellent restaurant italien (le meilleur que je connaisse!!!).

Lundi 12 avril, le jour du départ, malheureusement... En attendant l'heure du retour, nous nous sommes promenés dans Central Park à pieds. C'est vraiment un parc magnifique, et ca fait du bien de voir un peu de verdure, des écureuils et des lacs au milieu de tous ces buildings.
A 16h, il a bien fallu quitter New York pour retourner sur Montréal...

Pour conclure, ce week-end était génial, et la ville nous a beaucoup plu. Evidemment, j'ai eu du mal à supporter l'hotel si longtemps, il était tant de partir rien que pour ca!!! Et un conseil, si vous vous rendez à New York City, n'oubliez pas d'apporter votre bouffe! (on trouve des Mc Donald partout, des hot dog, mais pour trouver de bons restos pas cher, c'est une autre histoire...). A bientôt New York, on ne t'oubliera pas...


Samedi 3 avril

Aujourd'hui nous somme allés à l'insectarium de Montréal, ainsi qu'au jardin botanique. Dans l'insectarium, il y avait plein d'insectes sous verre : des papillons, des araignées, des scarabées... Et je me suis rendue compte que je n'aimais pas les insectes même sous verre... Par contre j'ai trouvé ça triste de voir tous ces beaux papillons morts, ils seraient tellement mieux en train de voler!!!
Heureusement, après ça, nous sommes allés voir des papillons en liberté dans la grande serre du jardin botanique. Cétait vraiment très beau de les voir voler juste à côté de nos têtes!!!
Par contre, nous retournerons au jardin botanique en été, parce qu'il n'était pas très fleuri en cette saison!!!


Samedi 27 et dimanche 28 mars

Après deux week-ends de repos pendant lesquels nous n'avons rien visité de nouveau notamment à cause du temps, nous nous sommes offert un petit week-end à Québec. Québec se trouve à environ 240 km de Montréal, et nous nous y sommes rendus en voiture par l'intermédiaire d'une agence de covoiturage. Nous avions également réservé une chambre dans une Auberge de Jeunesse située en plein coeur de la vieille ville. Nous étions donc très bien placés.
Nous sommes arrivés à l'Auberge le samedi vers 13h, où nous nous sommes contentés de déposer nos affaires. Nous sommes allés manger dans un restaurant italien délicieux. Puis nous avons décidé de visiter le Vieux Québec : nous avons vu le Château de Frontenac, le Vieux Port...
Le lendemain matin, nous avions décidé de nous lever tôt afin de pouvoir nous rendre sur le site des Chutes Montmorency. Nous avons dû attendre le bus pendant près d'une heure, mais cette attente fut compensée par le paysage magnifique qui nous attendait sur place. En effet, c'était très impressionnant, des chutes d'une hauteur de 83 mètres, encore plus hautes que celles du Niagara, et pourtant moins connues...
C'était donc un week-end merveilleux, mais nous aurions aimé faire de la moto-neige, ce qui n'a pas été possible à cause du manque de neige...


Dimanche 7 mars

Après un temps pourri samedi, le ciel a finalement décidé de se dégager, et nous avons pu sortir ce dimanche. Nous sommes tout d'abord allés au Stade Olympique, et nous sommes montés tout en haut de la Tour Olympique, en funiculaire. Nous avions vue sur toute la ville, mais la vue du Moint-Royal était bien plus agréable...
Ensuite, nous avons visité le Biodôme de Montréal, un zoo couvert dans lequel les milieux naturels des animaux sont reconstitués (même température, même humidité...), où nous avons vu plein d'animaux différents. C'était très bien, et nous avons pu prendre de belles photos!


Dimanche 29 février

Pour clôturer le festival Montréal en Lumière, la ville de Montréal a organisé une "nuit blanche à Montréal" pour la dernière nuit du mois de février. De nombreuses activités étaient gratuites, comme par exemple la visite des musées, le planétarium, la patinoire, et des soirées en boîte. Et comme le métro n'est jamais ouvert toute la nuit, des navettes gratuites étaient à notre disposition, mais elles étaient pleines à craquer...
Nous avons tout d'abord voulu aller au planétarium, mais il y avait 2h30 d'attente et nous avons renoncé. Finalement, nous avons visité un musée d'archéologie, construit sur un vrai site archéologique. Puis nous voulions aller au Centre des Sciences, car il y avait des robots, mais nous avons été déçus car c'était fermé...
Finalement, nous sommes allés boire un verre dans un bar du Vieux Montr&eal, et en sortant nous avons vu un incendie d'appartement, avec plein de pompiers dans la rue. Cette catastrophe a bloqué les navettes, et nous avons dû rentrer à pied, vers 1h30 du matin.


Samedi 28 février

Aujourd'hui, le temps magnifique nous a incité à aller visiter le parc du Mont-Royal. En effet, le ciel était d'une bleuté exceptionnelle, et la température relativement agréable (5°!!!). Nous nous sommes donc rendus dans le parc, qui se trouve au nord du centre ville, et duquel la vue sur la ville est magnifique (d'où la nécessité d'un ciel bleu...). Dans ce parc, il est possible de faire de la luge, ou encore du ski de fond, mais nous n'avions malheureusement pas le matériel approprié, et on ne pouvait pas le louer sur place. Nous nous sommes donc contentés de prendre de belles photos, car c'était très joli.

Vendredi 27 février

Comme je l'ai expliqué, pendant le festival Montréal en Lumière, de nombreux spectacles se déroulent, avec des artistes plus ou moins connus. Et ce soir justement, devinez qui nous sommes allés voir en concert??? Alors, vous avez trouvé??? Bon, je vous aide un peu, c'est quelqu'un que je n'aime pas trop mais que Michaël adore... Et oui, il y a avait un concert de Lara Fabian, avec l'Orchestre Symphonique de Montréal (OSM). J'avoue que c'était pas mal (Michaël a adoré), car tout d'abord il se déroulait dans la plus grande salle du Canada (la salle Wilfried Pelletier), et l'OSM est l'un des plus grands orchestres mondiaux. Le son était très bon, et Lara a très bien chanté, c'est vrai qu'elle a une belle voix.

Samedi 21 février

Le festival Montréal en Lumière a commencé le 19 février, et il se termine le 29 février. Nous sommes donc allés y faire un tour pour voir si ça en valait la peine, et en effet, c'était bien. Pour l'occasion, on trouve ce qui se fait de mieux dans le domaine des éclairages, des arts de la scène, des musées, et des arts de la table. Cette célébration se déroule au centre-ville dans des rues éclairées et animées pour l'occasion.

Jeudi 19 février

Ce soir nous avons assisté à notre premier match de hockey, au Centre-Bell qui se trouve tout près de chez nous. Le match opposait les Canadiens de Montréal aux Flames de Calgary. La salle était immense : 21800 spectateurs, c'était très impressionnant. Après 4 défaites successives, les tricolores, grâce à nos encouragements, sont parvenus à l'emporter 4-1. Malheureusement, nous n'avions pas pris d'appareil photo, car c'était interdit...
GO HABS GO!!!


Samedi 14 février

Journée superbe, temps magnifique, un beau ciel bleu. Nous en avons profité pour aller à la patinoire, qui se trouve dans le Vieux Montréal.
Tout d'abord, à midi, nous avons cuisiné pour la première fois depuis notre arrivée (on en avait marre de bouffer des pâtes!!!) : Chili Con Carne, c'était très bon. Puis le macth de l'OM passait à la télé, donc vous comprenez ce que je veux dire par là!
Résultat, nous sommes partis vers 17h et nous avons visité un peu le Vieux Montréal, qui est vraiment très joli. Les bâtiments sont super beaux, rien à voir avec les immeubles habituels. Ensuite nous avons patiné en plein air pendant une petite heure, sur une patinoire immense.
Puis la soirée s'est achevée par un fast-food et par un bowling dans un immense centre de 5 étages avec des salles de jeux vidéos, des cinémas, des restos... Bref, un truc que j'avais jamais vu en France.
Journée bien commencée, journée bien terminée!!!


Dimanche 8 février

Nous sommes allés à la fêtes des neiges de Montréal, sur l'île Sainte-Hélène. Cette fête a lieu tous les ans, de fin janvier à début février, et les Québecois y célèbrent l'hiver avec des sculptures de glace, des glissoires géantes, du patinage, et beaucoup d'autres réjouissances. Nous avons vu des statues sculptées dans la glace, des monuments en glace, ainsi que des chiens de traineaux qui promenaient des enfants. Nous avons eu le plaisir de goûter au sirop d'érable : on nous le dépose sur la neige, puis on l'enroule autour d'un batonnet pour obtenir une sucette, c'était délicieux.
Malgré la température de -20°, nous avons passé une excellente journée pour mon anniversaire!!!


Mercredi 3 février

Dans la soirée, après une dure journée de stage, nous avons bien mérité un petit restaurant chinois, non??? Alors nous sommes allés manger dans le quartier chinois, où les restaurants sont particulièrement bon marché.

Dimanche 1er février

Nous avons visité la ville souterraine, qui est vraiment très bien organisée. En effet, de chez nous, il nous suffit de marcher 8 minutes pour aller prendre le métro, et une fois que l'on est dans le métro, on peut passer la journée sous terre dans les magasins, les restaurants, ou encore aller au cinéma. C'est très pratique pour éviter le froid!!! En plus, la vie est bien moins chère ici qu'en France, et nous en avons profité pour acheter des habits chauds, et des chaussures.

Samedi 31 janvier

Il faut bien commencer par la visite de notre appartement, non??? Nous avons atterri à l'aéroport de Montréal à 15h, et le vol s'est très bien déroulé. Puis nous avons pris un taxi, et nous sommes arrivés au 595 Richmond, où notre propriétaire nous attendait. Et nous avons surtout découvert un très grand condo, magnifique comme sur les photos.